Trois heures de bus suffisent à nous emmener dans le petit village paisible de Nong Khiaw. Il est composé de 3500 habitants, de quelques rues, dont une un peu plus touristique que les autres, et est traversé par la rivière Nam Ou. On y passera 3 jours à la mode laotienne : doucement le matin, pas trop vite l’après-midi !

Après un déjeuner sur le port, on part en quête d’un hébergement. On a lu qu’au Laos, il vaut mieux ne pas réserver en ligne car toutes les guesthouses n’y sont pas, notamment les moins chères. En effet, les prix sont globalement deux fois moins chers sur place que ce qu’on avait vu en ligne.

Il fait très chaud et notre première journée sera faite d’une balade dans la petite ville, de batailles avec les (énormes) araignées de notre salle de bain (la décision est vite prise de changer d’hôtel le lendemain) et d’une soirée tranquille dans un bar avec billard. La soirée ne s’éternise pas car on décide d’aller découvrir un des deux points de vue de la ville le lendemain aux aurores pour être en haut au lever du soleil.

Le réveil pique un peu mais on arrive à commencer notre marche vers 5h. Une petite heure de montée ardue nous attend, à la lueur de nos lampes frontales. On est seuls (humains) et pas tout à fait rassurés. On se fait une grosse frayeur 200 mètres avant l’arrivée en attendant des bruits d’animaux très proches et rapides… Sanglier selon moi, énorme serpent mangeur d’hommes selon Cédric… On ne saura jamais, on a vite tracé notre route ! L’un des objectifs de Cédric pendant ce voyage était de sortir de sa zone de confort… On y est ! Mais ça en vaut la peine, à notre arrivée le soleil est derrière une montagne, il n’y a que nous et une mer de nuage. De quoi en prendre plein les yeux ! Quatre bonnes heures après notre arrivée, les nuages sont toujours là et l’arrivée d’un groupe d’espagnols suffit à nous pousser à entreprendre la descente.

Une fois en bas, non sans avoir croisé notre premier serpent laotien, il est temps de partir en quête d’un café et d’une nouvelle guesthouse. On trouvera les deux au même endroit particulièrement agréable, qui nous donne envie de prolonger un peu notre séjour.

On passe le reste de la journée très tranquille à profiter de la beauté du coin et de l’ambiance de notre guesthouse. C’est là qu’on rencontre Martina et Galvin, autour d’une bière et d’un lao lao, un couple d’allemands en vacances au Laos pour un mois. On passe la soirée ensemble et on se fixe pour objectif de se retrouver le lendemain pour monter au deuxième point de vue, pour le coucher du soleil cette fois.

Notre rendez-vous est fixé à 15h30 : une nouvelle journée des plus reposantes nous attend de nouveau. On se fait bien au rythme local ! À l’arrivée de nos deux acolytes, il fait encore très chaud et un élan de doute nous submerge… Il fait bon être quatre pour se remotiver !

La montée est rude, c’est plus de la grimpette que de la marche, mais il fait jour et bien meilleur sous les arbres. La récompense est en haut : des montagnes à perte de vue, les couleurs du soleil couchant sont magnifiques et l’absence de nuages nous permet, cette fois, d’apercevoir la vallée. Ça clôture à merveille nos quelques jours à Nong Khiaw. On a pris des billets pour partir le lendemain, avec Martina et Galvin, plus à l’Ouest, à Luang Namtha.

Partager: